tangence-im-entete

Journal of Literary Studies

_ where art and science come together

Tangence over the years

Where art and science come together

Tangence is a French-language peer-reviewed journal of literary studies. Its mission is to examine the convergence between literature and other areas of knowledge in the arts, sciences and humanities.

Originally titled Urgences (1981-1991), the journal developed an editorial voice at the start of the year 2000 with two collections : Confluences and Émergence.

Over the decades, Tangence and its collections have strengthened the relationships between the different campuses of the Université du Québec system, particularly between the Département des lettres et humanités of the Université du Québec à Rimouski and the Département de lettres et communication sociale of the Université du Québec à Trois-Rivières.

VISIT TANGENCE ONLINE

Events

Nos collaboratrices s’illustrent chez Classiques Garnier

Parmi les «5 livres les plus lus» chez Classiques Garnier en juin 2021, soulignons la présence de deux ouvrages préparés par des collaboratrices de la revue : Bandits, pirates et hors-la-loi au temps des Lumières, par Lise Andries, membre régulière de notre comité de rédaction, et Ethos collectif et identités sociales, co-dirigé par Ruth Amossy, autrice d’un article paru dans le numéro 122 de Tangence.

Un article de Christine Baron dans la revue Tangence

Christine Baron, auteure de l’ouvrage Contexte littéraire, émotions judiciaires, publiera un article sous le titre de « Droit et littérature, droit comme littérature ? » dans le numéro 125-126 de Tangence.

Ce double numéro, intitulé « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences » et dirigé par Hervé Guay et Roxanne Roy, est prévu pour l’automne 2021 et marquera le 40e anniversaire de la revue.

Collection Émergence : Un fricot pour Germaine Guèvremont

Cuisiné en vue de célébrer le cinquantenaire de la mort de Germaine Guèvremont, ce fricot, qui fait suite à une journée d’étude tenue en octobre 2018 à l’Université du Québec à Montréal, montre que l’autrice est plus vivante que jamais. Le présent livre propose des travaux nouveaux et originaux sur les chroniques et le radioroman, sur la correspondance entre Guèvremont et Alfred DesRochers, sur le documentaire Germaine Guèvremont, romancière et sur les influences américaines de l’écrivaine. Ainsi, des corpus peu ou pas étudiés sont ici éclairés d’un jour nouveau, et on saisit mieux la modernité de l’autrice, sa créativité et ses rapports avec la tradition littéraire, mais aussi avec son époque.

Avec la contribution de Mylène Bédard et Charlotte Biron, Stéphanie Bernier, Thomas Carrier-Lafleur, David Décarie, Rosemarie Fournier-Guillemette, Jean Morency, Chantal Savoie, et avec une délicieuse introduction de Lori Saint-Martin.

La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien financier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Disponible gratuitement ici.


 

IMAGE : Untitled (Cenote), 2015
Digital print and lightbox
Credit : Nicolas Baier, with the gracious permission of the artist and Division Gallery.