Background

« Le mot, pour un écrivain, est avant tout tangence avec d’autres mots
qu’il éveille à demi de proche en proche. »

Julien Gracq, Lettrines 2

“The word, for a writer, is above all connection with other words
that he gradually awakens, step by step.”

Julien Gracq  (free translation)

Tangence-im-historique

Tangence is a journal of literary studies with a rich intellectual tradition. Founded in 1981, it has been in publication for over 35 years. Initially titled Urgences and devoted to creative work, the journal changed its name and mandate in 1992 to become, over the decades, a peer-reviewed journal supported by major Canadian funding organizations. The journal currently boasts some one hundred issues that cover a wide variety of topics and bring together researchers from five continents. A quarter-century later, Tangence branched into a new direction with the creation of Tangence éditeur and two collections : Confluences, highlighting the work of prominent international researchers since 2006 and Émergence, introducing the work of young researchers since 2009.

The objective of Tangence and Tangence éditeur is to transcend traditional borders by offering the opportunity to rethink literary practices and the history of ideas outside the limited context of a single nation, a single discipline or a single theoretical approach, very often from a trans-secular perspective. It aims to serve as a point of convergence – an interface even – between all-too-often compartmentalized fields of study by examining a broad variety of themes and issues and promoting a concept of literature as an art interacting with other arts and bodies of knowledge.

The efforts deployed to encourage dialogue between approaches, centuries and cultures unite with the desire to find various and unique ways of disseminating the work of major international specialists and young researchers alike (large-scale conference tours in Quebec, collections, launchings, university-sponsored scientific events, etc.).  Thanks to the portal Érudit and the support of Canadian Heritage, the journal has been available on line since 2002.  Tangence and Tangence éditeur have thus secured a place in Quebec literary studies and acquired a reputation that now transcends national borders.

Tangence and Tangence éditeur are affiliated with the Département de lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), which has directed the journal since 1986, and with the Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), which joined the editorial team in 1996. Both the journal and the publisher are points of convergence for the different campuses of the Université du Québec system.

History of Tangence through some key publications

Background of Tangence

PERIODAFFILIATED INSTITUTION(S)MANDATEEXECUTIVE COMMITTEE
URGENCES nos 1-12 (1981-1985)
  • Regroupement des auteurs de l’Est du Québec

  • Creation

EXECUTIVE COMMITTEE (signatories of prefaces on behalf of this collective) :
  • Danielle Bérubé
  • Jean Cossette
  • Gilbert Dupuis
  • Lise Lessard
URGENCES nos 13-34 (1986-1991)
  • Département de lettres de l’UQAR

  • Creation and analysis
EXECUTIVE COMMITTEE since no. 24,
  • André Gervais, first official director ;
  • Robert Dion, official director since no. 34
TANGENCE nos 35-61 (1992-2000)
  • Département de lettres de l’UQAR

  • Cultural analysis
DIRECTORS:
  • Robert Dion (nos 35-44)
  • Frances Fortier (nos 45-58)
  • Thérèse Paquin (nos 59-60)
  • André Gervais (no 61)
  • Louis Hébert, first co- director since no. 61
TANGENCE nos 62- (2000-)
  • Département des lettres et humanités de l’UQAR et
  • Département des lettres et communication sociale de l’UQTR
  • Subsidized peer-reviewed journal since no. 69
DIRECTORS
  • André Gervais (nos 62-84)
  • Lucie Guillemette (nos 62-84)
  • Marc André Bernier (nos 85-97)
  • Claude La Charité (nos 85-104)
  • Hervé Guay (no 98-)
  • Roxanne Roy (no 105-)

CO-DIRECTORS:
  • Louis Hébert (nos 62-70)
  • Marc André Bernier (nos 62-84)
  • Claude La Charité (nos 71-84)
  • Michel Lacroix (nos 85-92)
  • Roxanne Roy (nos 85-98)
  • Hervé Guay (nos 93-97)
  • Mathilde Barraband (nos 98-114)
  • Katerine Gosselin (nos 105-112)
  • Catherine Broué (no 113-)
  • Marc André Bernier (no 115-)

For additional details on the history of Tangence, see : Claude La Charité and Marie Lise Laquerre, “Tangence” in Dictionnaire des revues littéraires au XXe siècle, domaine français, Bruno Curatolo (dir.), Paris, Honoré Champion, collection Dictionnaires et Références : 30, 2014, vol. II, pp. 1185-1191.

Historique

« Le mot, pour un écrivain, est avant tout tangence avec d’autres mots
qu’il éveille à demi de proche en proche. »

Julien Gracq, Lettrines 2

Tangence-im-historique

Tangence est une revue d’études littéraires qui peut se prévaloir d’une riche tradition intellectuelle. Fondée en 1981, elle existe depuis plus de 35 ans. D’abord connue sous le titre Urgences et dédiée à la création, la revue a changé de nom en 1992 et modifié son mandat pour devenir, au fil des décennies, une revue savante, évaluée par les pairs et soutenue par les grands organismes subventionnaires canadiens. La revue a désormais à son actif plus d’une centaine de dossiers, portant sur une grande variété de questions et rassemblant des chercheurs des cinq continents. Après un quart de siècle d’existence, la revue s’est en outre lancée dans une nouvelle aventure en créant Tangence éditeur et deux collections : Confluences, qui publie depuis 2006 des chercheurs internationaux de renom, et Émergence, qui se donne pour mandat depuis 2009 de faire découvrir de jeunes chercheurs.

Tangence et Tangence éditeur visent à transcender les frontières traditionnelles, en invitant à repenser les pratiques littéraires et l’histoire des idées hors du cadre restreint d’une seule nation, d’une seule discipline ou d’une seule approche théorique, dans une perspective très souvent transséculaire. Leur ambition est de servir de lieu de rencontre, voire d’interface, entre des domaines de recherche trop souvent dissociés, en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques, et en donnant à voir la littérature à la tangence des autres arts et savoirs.

Les efforts déployés pour faire dialoguer les approches, les siècles et les cultures se conjuguent au souci de trouver des modes de diffusion divers et originaux des travaux des grands spécialistes internationaux comme des jeunes chercheurs (tournée de grandes conférences au Québec, collections, lancements, événements scientifiques en lien avec l’université, etc.). Grâce au portail Érudit et au soutien de Patrimoine Canadien, la revue est disponible en ligne depuis 2002. C’est ainsi que Tangence et Tangence éditeur ont su tailler leur place dans la recherche québécoise en études littéraires et acquérir une réputation qui dépasse désormais les frontières canadiennes.

Rattachés au Département de lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui anime la revue depuis 1986, et au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s’est joint à l’équipe éditoriale en 1999, Tangence et Tangence éditeur se veulent par ailleurs des lieux de convergence des différentes constituantes du réseau des Universités du Québec.

L’histoire de la revue à travers quelques publications marquantes

Historique de la revue

PÉRIODEINSTITUTION(S) DE RATTACHEMENTMANDATCOMITÉ DE DIRECTION
URGENCES nos 1-12 (1981-1985)
  • Regroupement des auteurs de l’Est du Québec

  • Revue de création

COMITÉ DE DIRECTION (signataires des préfaces au nom de ce collectif) :
  • Danielle Bérubé
  • Jean Cossette
  • Gilbert Dupuis
  • Lise Lessard
URGENCES nos 13-34 (1986-1991)
  • Département de lettres de l’UQAR

  • Revue de création et d’analyse
COMITÉ DE DIRECTION, à partir du no 24,
  • André Gervais est le premier directeur officiel ;
  • Robert Dion lui succèdera à partir du no 34
TANGENCE nos 35-61 (1992-2000)
  • Département de lettres de l’UQAR

  • Revue culturelle d’analyse
DIRECTEURS ET DIRECTRICES :
  • Robert Dion (nos 35-44)
  • Frances Fortier (nos 45-58)
  • Thérèse Paquin (nos 59-60)
  • André Gervais (no 61)
  • Louis Hébert devient le premier directeur adjoint à partir du no 61
TANGENCE nos 62- (2000-)
  • Département des lettres et humanités de l’UQAR et
  • Département des lettres et communication sociale de l’UQTR
  • Revue savante subventionnée depuis le no 69
DIRECTEURS ET DIRECTRICES :
  • André Gervais (nos 62-84)
  • Lucie Guillemette (nos 62-84)
  • Marc André Bernier (nos 85-97)
  • Claude La Charité (nos 85-104)
  • Hervé Guay (no 98-)
  • Roxanne Roy (no 105-)

DIRECTEURS ET DIRECTRICES ADJOINT.E.S :
  • Louis Hébert (nos 62-70)
  • Marc André Bernier (nos 62-84)
  • Claude La Charité (nos 71-84)
  • Michel Lacroix (nos 85-92)
  • Roxanne Roy (nos 85-98)
  • Hervé Guay (nos 93-97)
  • Mathilde Barraband (nos 98-114)
  • Katerine Gosselin (nos 105-112)
  • Catherine Broué (no 113-)
  • Marc André Bernier (no 115-)

Pour plus de détails sur l’histoire de la revue, voir : Claude La Charité et Marie Lise Laquerre, « Tangence », dans Bruno Curatolo (dir.), Dictionnaire des revues littéraires au XXe siècle. Domaine français, Paris, Honoré Champion, coll. « Dictionnaires et Références ; 30 », 2014, t. II, p. 1185-1191.