Politique éditoriale et éthique

Processus d’évaluation

Chacun des articles composant les dossiers soumis à Tangence est évalué par deux évaluateurs externes, choisis par le comité de direction de la revue parmi les pairs ayant une bonne connaissance des questions abordées dans le dossier. Le comité s’assure de faire appel à des experts d’affiliations institutionnelles variées et qui ne présentent aucun conflit d’intérêts. L’anonymat des auteurs et des évaluateurs est assuré tout au long du processus d’évaluation en double aveugle.

Nous publions ou non les dossiers et articles selon les résultats de ces évaluations. L’avis des évaluateurs et les recommandations formulées par ceux-ci sont transmis aux auteurs par les directeurs de la revue. Dans les cas litigieux, les directeurs peuvent avoir à trancher quant au sort d’une publication.

Il est à noter que la revue ne publie que des articles inédits en français.

 

Révision

Après l’évaluation, les articles sont soumis à une première révision de la part de notre secrétaire de rédaction à Trois-Rivières : elle s’assure que la mise au protocole est respectée. Elle repère également les problèmes linguistiques et vérifie l’exactitude des références, tout en indiquant également aux endroits appropriés les recommandations des évaluateurs pour que les auteurs puissent en tenir compte. Une seconde lecture est faite par l’un des directeurs de la revue.

Les textes sont ensuite renvoyés aux auteurs pour qu’ils effectuent les corrections nécessaires. Quand les auteurs nous les renvoient, les textes sont relus à nouveau par l’un des directeurs de la revue, qui vérifie notamment que toutes les modifications demandées ont été apportées. La mise en page est ensuite réalisée et les PDF produits sont envoyés aux auteurs pour une dernière révision de leur part. Un directeur de la revue relit une dernière fois les épreuves de l’ensemble du numéro avant l’impression et le formatage d’un PDF définitif.

Pour plus de détails, voir le protocole disponible sur cette page.

 

Gestion des droits d’auteurs

Les auteurs cèdent leurs droits à la revue. Nous accordons systématiquement la possibilité de reproduire l’article pourvu que l’auteur mentionne que la version originale a été publiée dans la revue Tangence. Les revenus générés par la reproduction des articles sont divisés à part égale entre la revue et l’auteur. Il est possible pour l’auteur d’archiver une version de son article dans un dépôt institutionnel.

 

Politique de plagiat

La revue Tangence refuse toute forme de plagiat, qu’il s’agisse d’un article complet ou d’une partie d’article.

Le plagiat, tel que nous le définissons, consiste à reprendre en tout ou en partie le contenu de l’article ou du travail d’un autre auteur sans lui en donner le crédit par le moyen d’une référence explicite.

Tout article plagié ou contenant des passages plagiés sera refusé pour publication, retiré de la revue, s’il a déjà été publié, et il sera interdit à l’auteur de soumettre à nouveau un article à la revue.

De plus, si une référence manquante est remarquée par un évaluateur, l’auteur devra effectuer la correction avant la publication sous peine de voir son article refusé.

L’équipe de Tangence utilise divers logiciels, tel Compilatio, pour détecter le plagiat dans les textes qui lui sont confiés.

 

Conduite responsable et intégrité en recherche

Le processus éditorial et éthique de la revue, tel que décrit précédemment, s’appuie sur les principes généraux de la Politique sur la conduite responsable et l’intégrité en recherche et création de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Cette politique est notamment guidée par le souci de :

  • « Mener des recherches dans un esprit authentique de quête du savoir »
  • « Promouvoir un climat d’intégrité, de responsabilité et de confiance du public en matière de recherche »
  • « Veiller à posséder les connaissances et l’expertise nécessaires, et agir en conséquence »
  • « Examiner avec intégrité le travail d’autrui »
  • « Éviter les conflits d’intérêts ou, lorsqu’ils sont inévitables, les aborder d’une manière éthique »
  • « Être transparent et honnête dans la demande et la gestion de fonds publics »
  • « Faire un usage responsable des fonds de recherche et des ressources et rendre des comptes »
  • « Diffuser les résultats de la recherche de manière responsable et en temps voulu »
  • « Traiter les données avec toute la rigueur voulue »
  • « Reconnaître toutes les contributions à une recherche, une création ou une invention ainsi que leurs auteurs »
  • « Promouvoir la conduite responsable en recherche et suivre l’évolution des pratiques exemplaires » (extraits de la Politique sur la conduite responsable et l’intégrité en recherche et création).

Tout manquement éthique sera examiné au sein du comité de direction, qui prendra une décision à la lumière de cette politique et des lignes directrices promues par le Committee on Publication Ethics (COPE).