Nouvelles et événements

Louis Hébert, directeur adjoint de Tangence, vient de faire paraître Théories et méthodes pour l’analyse des noms propres. Onomastique textuelle aux éditions Classiques Garnier.

Cet ouvrage, une synthèse du courant francophone d’analyse du nom propre et de la sémantique interprétative, définit le nom propre, en dresse des typologies, en établit les fonctions et le sens. Après des propositions de méthode sont analysés deux textes littéraires et le logo d’Amazon.

Notre co-directeur Hervé Guay a collaboré à l’ouvrage Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes, dirigé par Izabella Pluta et publié aux Presses universitaires de Rennes.

Cette anthologie rassemble des écrits d’artistes, accompagnés d’entretiens de metteurs en scène et performeurs travaillant avec les technologies en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Ils évoquent les grandes mutations qui touchent le théâtre, le transformant en scène numérique, ainsi que son passage vers le postnumérique.

Jérôme Meizoz (Université de Lausanne) prononcera le 11 mai prochain à 13h00 une grande conférence intitulée «Vernaculaire ? Ethnologues et écrivains devant l’oralité», autour du livre Écrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale qu’il a fait paraître en 2021 dans notre série Confluences.

Cette conférence clôturera la troisième journée du colloque «Sémiotique et anthropologie : croisements disciplinaires, pratiques et méthodes d’enquête, théories pour l’interprétation», présenté du 9 au 11 mai 2022, à l’Université Laval, dans le cadre du 89e Congrès de l’ACFAS.

À paraître le 15 juin 2022 chez Classiques Garnier : « Narrations fabuleuses. Mélanges en l’honneur de Mireille Huchon », notamment dirigé par Claude La Charité, ancien directeur de Tangence et membre d’honneur de notre comité de direction.

Rappelons que Mireille Huchon, à qui cet ouvrage est dédié, est l’autrice du tout premier volume de notre série Confluences, Le français au temps de Jacques Cartier, paru en 2006 et réédité en 2009. Elle figure également au comité de Tangence à titre de membre d’honneur.

Frédéric Sounac, auteur de l’article «L’idéalité musicale du roman : dissolution ou renaissance ?» dans le numéro 125-126 de Tangence, vient de faire paraître, en deux volumes, Black Bach, ou Qui a peur de Jean-Sébastien ? Valeurs culturelles et antihumanisme, aux Éditions Aedam Musicae.

Vous pouvez consulter les ouvrages de M. Sounac sur le site internet de l’éditeur.

Toutes nos félicitations à Michel Biron (Université McGill), récipiendaire du Prix André-Laurendeau en sciences humaines, remis le 8 décembre dernier lors du 77e Gala de l’Acfas !

Collaborateur de longue date de la revue Tangence, M. Biron est l’auteur de trois articles : « Le décentrement de la modernité littéraire. L’exemple de la Belgique francophone entre les deux guerres » (no.40, 1993), « Happy end : l’héritage amérindien dans Rouge, mère et fils de Suzanne Jacob » (no.98, 2012) et « Changer les règles sans changer le métier : l’art du roman de Huysmans » (no.118, 2018).

Le Gala est disponible en rediffusion sur le site de l’Acfas.

Notre collaborateur Olivier Parenteau, qui signe un article dans le numéro 118 de Tangence, vient de faire paraître un ouvrage qu’il a dirigé, Houellebecq entre poème et prose, aux Presses de l’Université de Montréal.

L’originalité de ce livre consacré à Michel Houellebecq tient d’abord à ce qu’il est le premier ouvrage universitaire à mettre aussi nettement en valeur l’importance de la poésie dans l’œuvre de l’écrivain, sans pour autant négliger ses romans – y compris le dernier paru à ce jour, Sérotonine, publié en 2019. Un autre de ses traits distinctifs : la perspective sociocritique adoptée par l’ensemble des collaborateurs. Les textes, placés à l’avant-scène, sont analysés de manière à montrer la façon dont ils travaillent la semiosis sociale, c’est-à-dire l’ensemble des moyens langagiers par lesquels la société se représente ce qu’elle est, ce qu’elle a été et ce qu’elle pourrait devenir.

Disponible en librairie dès le 16 novembre 2021.

Pour souligner ses 40 ans, Tangence fait paraître un numéro spécial double, « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences », préparé par Hervé Guay et Roxanne Roy.

Lancement officiel le 25 novembre 2021 !

Avec les contributions de Dominique Raymond, Myriam Marcil-Bergeron, Rachel Bouvet, Pierre-Louis Patoine, Daniel Laforest, Christophe Martin, Christine Baron, Anne Mathieu, Caroline Loranger, Jean-Marc Larrue, Philippe Ortel, Martine Créac’h, Frédéric Charbonneau, Frédéric Sounac et Lucille Toth.

Parution d’un nouveau titre dans notre collection « Confluences » : Écrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale, par Jérôme Meizoz.

Comment la littérature et les sciences sociales abordent-elles les « mondes vernaculaires » ? En quoi les techniques d’observation, de description et de représentation, en partie partagées par les ethnologues et écrivains, proposent-elles sur le sujet des interprétations et des documents précieux ? Il s’agit de parcourir des façons de faire, des pratiques locales régulées moins par des normes scientifiques ou étatiques que par l’expérience accumulée de ceux qui les mettent en œuvre (langue, cuisine, architecture, etc.). En interrogeant les « mondes vernaculaires » à partir des approches d’Ivan Illitch et de James Scott, cet essai s’interroge sur le potentiel de création sociale présent dans les savoirs littéraires et ethnologiques.

Disponible ici, aux formats numérique et papier.

Nos collaboratrices s’illustrent chez Classiques Garnier

Parmi les « 5 livres les plus lus » chez Classiques Garnier en juin 2021, soulignons la présence de deux ouvrages préparés par des collaboratrices de la revue : Bandits, pirates et hors-la-loi au temps des Lumières, par Lise Andries, membre régulière de notre comité de rédaction, et Ethos collectif et identités sociales, co-dirigé par Ruth Amossy, autrice d’un article paru dans le numéro 122 de Tangence.

Un article de Christine Baron dans la revue Tangence

Christine Baron, auteure de l’ouvrage Contexte littéraire, émotions judiciaires, publiera un article sous le titre de « Droit et littérature, droit comme littérature ? » dans le numéro 125-126 de Tangence.

Ce double numéro, intitulé « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences » et dirigé par Hervé Guay et Roxanne Roy, est prévu pour l’automne 2021 et marquera le 40e anniversaire de la revue.

Collection Émergence : Un fricot pour Germaine Guèvremont

Cuisiné en vue de célébrer le cinquantenaire de la mort de Germaine Guèvremont, ce fricot, qui fait suite à une journée d’étude tenue en octobre 2018 à l’Université du Québec à Montréal, montre que l’autrice est plus vivante que jamais. Le présent livre propose des travaux nouveaux et originaux sur les chroniques et le radioroman, sur la correspondance entre Guèvremont et Alfred DesRochers, sur le documentaire Germaine Guèvremont, romancière et sur les influences américaines de l’écrivaine. Ainsi, des corpus peu ou pas étudiés sont ici éclairés d’un jour nouveau, et on saisit mieux la modernité de l’autrice, sa créativité et ses rapports avec la tradition littéraire, mais aussi avec son époque.

Avec la contribution de Mylène Bédard et Charlotte Biron, Stéphanie Bernier, Thomas Carrier-Lafleur, David Décarie, Rosemarie Fournier-Guillemette, Jean Morency, Chantal Savoie, et avec une délicieuse introduction de Lori Saint-Martin.

La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien financier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Disponible gratuitement ici.

Nouvelle publication de Pauline Bouchet

Pauline Bouchet, qui a préparé le numéro 121 de Tangence, a contribué au dossier «Le théâtre essentiel aux apprentissages», dans le numéro de juin 2021 du Théâtral magazine : https ://www.theatral-magazine.com/en-kiosque-theatral-magazine-88-juin-2021.html

Collection «Émergence» : L’écriture et ses fictions

Les onze textes qui forment ce recueil trouvent leur origine dans la neuvième édition du colloque biennal des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres de l’UQAC, de l’UQAR et de l’UQTR (Trois-Rivières, 12-13 avril 2019). Ils témoignent de la grande vitalité et de la richesse des recherches littéraires en émergence, multipliant les approches (géocritique, mythocritique, théories de la lecture, sémiotique, sociocritique, narratologie) et s’intéressant à des corpus variés, qui se déploient à travers les époques (du XVIIIe siècle au XXIe siècle, avec des incursions au XIXe) et les espaces géographiques (au Québec, au Canada anglais et dans l’Ontario francophone, ainsi qu’aux États-Unis, en France et au Liban).

Avec la contribution d’Amira Ben Rejeb, Lydia Couette, Anne-Marie Duquette, Andréanne R. Gagné, Daniel Harrisson-Dugas, Anthony Lacroix, Marie-Hélène Nadeau, Cynthia Paris, Valérie Plourde, Julie Racine, Alexandra Rivard, et avec une présentation de Jacques Paquin.

Disponible gratuitement ici.

Lancement de la nouvelle chaîne YouTube de Tangence

Notre nouvelle chaîne YouTube accueillera une série de capsules vidéo, où la parole sera donnée aux divers responsables de nos parutions afin de les faire découvrir au public. Dans la première capsule, Nicole Nolette (Université de Waterloo) présente le numéro 117, «Nouvelles solidarités en littérature franco-canadienne», qu’elle a préparé en collaboration avec Ariane Brun del Re (Université d’Ottawa) et Pénélope Cormier (Université de Moncton).

Lancement de Tangence sur OpenEdition Journals

Tangence est maintenant disponible sur la plateforme OpenEdition Journals, à l’adresse suivante : journals.openedition.org/tangence/. Créée en 1992, Tangence est une revue québécoise d’études littéraires qui s’intéresse aux liens que peut entretenir la littérature avec d’autres disciplines : arts, philosophie, sciences humaines, sciences exactes. Elle se distingue par la réalisation de dossiers thématiques variés, relatifs à des périodes distinctes. Un dialogue entre spécialistes d’époques différentes autour d’un objet commun est souvent proposé. Tangence se caractérise également par son ouverture à l’internationale, en favorisant les échanges au sein de la francophonie, entre Europe et Canada. Éditée par l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette publication quadrimestrielle inaugure son site avec six numéros, dont quatre en accès ouvert et en texte intégral.

Tangence est maintenant sur Facebook

Pour suivre les activités de la revue et être informés de nos plus récentes parutions, nous vous invitons à rejoindre notre nouvelle page Facebook : https ://www.facebook.com/tangence.revue.litteraire/.

Tangence bientôt diffusée sur OpenEdition Journals

En mars 2017, le Conseil scientifique d’OpenEdition a reçu favorablement la demande de la revue Tangence de se joindre à la plateforme OpenEdition Journals qui diffuse la production scientifique en sciences humaines et sociales dans l’espace européen et même au-delà. Fondé en 1999, le portail accueille aujourd’hui plus de 400 publications en ligne, dont 95 % sont accessibles en texte intégral. Tangence pourra y être consulté avec une barrière mobile de douze mois. Cet espace est ouvert aux revues dotées d’un comité de lecture et d’une évaluation par les pairs, paraissant régulièrement et publiant des auteurs recrutés à l’échelle nationale et internationale. Tangence est donc en train de se préparer à sa mise en ligne qui surviendra dans les prochains mois. Au terme du travail de mise en ligne, on pourra retrouver la revue à l’adresse suivante : http ://tangence.revues.org.

La mémoire des mots : de la théorie à la fiction littéraire (avril 2017)

8e colloque biennal des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, à Rimouski les 7 et 8 avril 2017.

Conférence plénière de Louise Dupré, écrivaine.

Ce colloque réunit toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’UQAC, de l’UQAR et de l’UQTR inscrit.e.s aux programmes conjoints de maîtrise ou de doctorat en lettres, ainsi que leurs professeur.e.s. Il est l’occasion pour les étudiant.e.s de présenter leurs travaux de recherche de la maîtrise ou du doctorat, que ce soit en recherche fondamentale ou en recherche-création.

Traditionnellement, les meilleures communications du colloque donnent lieu à une publication dans la collection Émergence chez Tangence éditeur.

Pour toute information supplémentaire, contacter Roxanne Roy ou Nadine Côté.

Recension dans Acta Fabula de Désirs de disparaître de Dominique Rabaté

Une longue note de lecture de Désirs de disparaître. Une traversée du roman contemporain de Dominique Rabaté, titre de la collection « Confluences » de Tangence éditeur, dont la présentation est signée par Mathilde Barraband, est parue dans Acta Fabula (vol. 17, no 6, novembre-décembre 2016), sous la plume de Céline Sangouard-Berdeaux.

Tangence et L’expérience esthétique de Jean-Marie Schaeffer

Jean-Marie Schaeffer a repris des sections de Théorie des signaux coûteux, esthétique et art, paru chez Tangence éditeur en 2009, dans l’ouvrage L’expérience esthétique (Gallimard, « Nrf essais », 2015). Ces sections, qui trouvent de nouveaux développements, se trouvent principalement dans le chapitre V de l’essai. On trouvera en introduction au titre de « Confluences » une précieuse mise en perspective de la réflexion de Jean-Marie Schaeffer par la philosophe Suzanne Foisy.

Grandes conférences de Dominique Rabaté au Québec

Pour souligner la parution de son livre, Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain (coll. « Confluences », 2015), l’essayiste et professeur français Dominique Rabaté est venu donner une série de grandes conférences au Québec, à l’invitation de Tangence éditeur et du centre de recherche Figura (www.figura.uqam.ca). Dominique Rabaté a écrit de nombreux essais sur le roman et le récit au XXe siècle ainsi que sur le sujet lyrique. Il propose dans cet essai une réflexion sur l’insistant désir de s’évaporer, d’effacer ses traces et de disparaître, qui travaille l’imaginaire contemporain et marque la production romanesque française des dernières décennies.

La conférence donnée à l’UQAM le 14 septembre 2015 a été enregistrée et est en accès libre.

Un peu de Tangence dans le récent essai de Martine Delvaux

L’article « Les femmes de Nelly Arcan et de Vanessa Beecroft » que Martine Delvaux a publié dans le numéro 103 de la revue Tangence constitue désormais l’un des chapitres de son essai, Les filles en série, des Barbies aux Pussy Riot qui est sorti des presses des éditions du Remue-Ménage en 2013.

Rayonnement de la revue

Dans le cadre de ses travaux sur les superstitions, le LabEx COMOD  (Universités de Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand) a développé un vaste pôle documentaire constitué de ressources numériques librement accessibles. Parmi les travaux recensés, figure l’article de Geneviève Langlois, « Athéisme et invention d’une nouvelle norme chez Jean Meslier : pour une définition politique de la superstition », paru chez Tangence à l’hiver 2009, dans le dossier n° 89 consacré à « L’invention de la normalité au siècle des Lumières » et dirigé par Frédéric Charbonneau (Université McGill).