Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse

Actes du colloque étudiant international (Université du Québec à Trois-Rivières, 12-13 février 2010)
Édités par Andréane Audy-Trottier, Myriam Bacon et Elizabeth Marineau, avec la collaboration de Johanne Prud’homme, sous la coordination de Mathilde Barraband
Rimouski, Tangence éditeur, collection « Émergence », 2014, 160 p. (ISBN : 978-2-9809561-9-5)

Le collectif s’attache à montrer que le corpus que l’on destine à la jeunesse est à la fois un objet esthétique, dont l’ambition est d’initier le jeune lecteur au plaisir de la littérature, et un produit de grande diffusion, où s’expriment des discours éthiques à valeur normative. La première partie s’intéresse au XVIIIe siècle et aux prémisses de la littérature pour la jeunesse. Alors qu’Andréane Audy-Trottier tente de circonscrire un usage pédagogique de la lecture, Geneviève Fournier-Goulet se penche plus spécifiquement sur les stratégies rhétoriques qu’emploie Arnaud Berquin pour exemplifier la critique des superstitions. Kim Gladu insiste, pour sa part, sur les différentes réceptions des contes de Perrault. La seconde partie est consacrée au XIXe siècle. Carmélie Jacob y examine les effets poétiques comiques utilisés dans les comptines du Struwwelpeter de Heinrich Hoffmann (1845) et Laurence Chaffin y étudie une figure emblématique de la littérature pour la jeunesse destinée aux filles, Zénaïde Fleuriot, en tentant de comprendre comment celle-ci peut influencer la construction identitaire de ses jeunes lectrices. La troisième partie propose de réfléchir sur la naissance et le développement de la littérature pour la jeunesse au Québec. Myriam Bacon se penche sur les discours éditoriaux liés à la publication des Aventures de Perrine et de Charlot, alors que Mélissa Doucet propose une analyse des mouvements (spatiaux et identitaires) et des figures qui les sous-tendent dans l’œuvre de Cécile Gagnon. Elizabeth Marineau fait ensuite état des divergences et des convergences entre les représentations de l’adolescente dans la littérature et la presse adolescente contemporaine pour la jeunesse, entre 1990 et 2005. Finalement, Cynthia Bleau analyse la relation mère-fille dans Un été de Jade de Charlotte Gingras, en mettant à contribution le concept de la généalogie féminine développé par Luce Irigaray. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage est dédiée à la littérature pour la jeunesse d’expression française de la dernière décennie. Moïse Ngolwa s’intéresse aux représentations de l’altérité à partir de différents albums jeunesse de la série Kirikou et Laurence Allain-Leforestier au discours écologique dans les albums français. Rodrigue Homero Saturnin Barbe pose, pour finir, un regard sur la littérature orale centrafricaine qui évolue désormais vers l’écriture.

9. Avant-propos
Lucie Guillemette

11. Introduction
Andréane Audy-Trottier, Myriam Bacon et Elizabeth Marineau

15. Former, protéger, prévenir et ravir. Éthique et esthétique de la littérature pour la jeunesse
Johanne Prud’homme

I. Prémisses de la littérature pour la jeunesse

29. Le rôle pédagogique de la lecture. Formation du cœur, de l’esprit et du goût chez les théoriciens de l’éducation du XVIIIe siècle
Andréane Audy-Trottier

41. « Colin-Maillard » d’Arnaud Berquin. La critique des superstitions adaptée aux enfants du XVIIIe siècle
Geneviève Fournier-Goulet

49. Entre l’enfance et la cour. La réception des « Histoires ou contes du temps passé » de Charles Perrault
Kim Gladu

II. Littérature pour la jeunesse au XIXe siècle

63. Le comique comme subversion des codes du monde adulte dans le Struwwelpeter de Heinrich Hoffmann
Carmélie Jacob

73. Normalisation des consciences dans la littérature pour les filles au XIXe siècle. Le cas Zénaïde Fleuriot
Laurence Chaffin

III. Naissance et développement d’une littérature pour la jeunesse au Québec

85. Écrire avec son cœur de mère. Discours éditoriaux et maternité chez Marie-Claire Daveluy
Myriam Bacon

93. Passages et figures du passeur dans les œuvres de Cécile Gagnon
Mélissa Doucet

103. Des études féministes aux études sur les filles au Québec. Préciser la lecture des productions discursives destinées à l’adolescence en privilégiant les voix adolescentes
Elizabeth Marineau

113. L’influence d’une mère de substitution dans la quête identitaire. La généalogie féminine revisitée dans Un été de Jade de Charlotte Gingras
Cynthia Bleau

121. Le traitement du suicide dans la littérature québécoise pour adolescents. L’esthétique postmoderne au service de la reconstruction de soi dans Ma vie ne sait pas nager d’Élaine Turgeon
Ariane Maheux-Tremblay

IV. Littérature contemporaine dans la francophonie

133. La représentation de l’altérité dans les albums de Kirikou
Moïse Ngolwa

141. Le récit écologique : nouveau genre, entre éducation et littérature
Laurence Allain-Le Forestier

151. La littérature orale en Centrafrique et les nouvelles formes d’écritures
Rodrigue Homero Saturnin Barbe

Cette publication est téléchargeable gratuitement.

Télécharger gratuitement