Lettres et théories : pratiques littéraires et histoire des idées

Actes du 3e colloque biennal (Université du Québec à Trois-Rivières, 13-14 avril 2007) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR
Édités par Évelyne Deprêtre, Marc-André Marchand, Stéphanie Massé et Phillip Schube-Coquereau, sous la coordination de Claude La Charité
Rimouski/Trois-Rivières, Tangence éditeur, collection « Émergence », 2009, 184 p. (ISBN : 978-2-9809561-4-0)

« Il faut savoir s’instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L’intelligence est joie », écrivait Voltaire. C’est dans cet esprit où savoir et plaisir se conjuguent à tous les temps que s’est inscrit le troisième colloque biennal des jeunes chercheurs des programmes de maîtrise et de doctorat en lettres des Universités du Québec à Chicoutimi, Rimouski et Trois-Rivières. Avec la volonté de créer des liens non seulement entre collègues, mais aussi entre les différentes formes de savoir et dans des perspectives aussi variées que foisonnantes, ce colloque offrait l’occasion aux jeunes chercheurs de vérifier des hypothèses, de partager des intuitions et d’engager un dialogue – souvent fructueux – fondé sur la vitalité des recherches actuelles en littérature d’ici et de France, d’hier et d’aujourd’hui, dans une atmosphère conviviale où le plaisir de se réunir et de jeter des passerelles entre savoirs émergents et savoirs institués se renouvelle et s’amplifie sans cesse.

C’est donc en étant fidèle à l’esprit du « gai savoir » que l’Université du Québec à Trois-Rivières fut l’hôte, en avril 2007, du troisième colloque conjoint des jeunes chercheurs, où une vingtaine d’intervenants se sont réunis pour présenter les résultats de leurs recherches à leurs pairs ainsi qu’aux professeurs, et dont on peut lire les actes dans le présent volume. On peut parcourir ces articles comme autant de routes empruntées sur les chemins de la représentation et de la réception en littérature ; de la subversion, de la morale et de l’éthique ; de la rhétorique et de l’ontologie, bref, de nombreuses relectures auxquelles se prêtent la poésie, la prose, le théâtre et même le cinéma et le monologue. Le dialogue transversal qui s’établit entre genres classiques, canoniques, mineurs et nouveaux, de même qu’entre des objets d’étude qui vont de la Renaissance à la littérature contemporaine, montre à la fois les nombreuses jonctions possibles et l’extrême diversité de la recherche actuelle.

Avec une présentation de Stéphanie Massé et Jacques Paquin et des contributions de Marilyne Audet, Sophie Beauparlant, Bernard Bérubé, Sandra Brassard, Louis Côté, Marie-Ange Croft, Sébastien Gauthier, Lyne Girard, Kim Gladu, Véronique Labeille, Francis Langevin, Mélissa Lapointe, Christelle Lavoie, Lou-Ann Marquis, Phillip Schube-Coquereau, Christiane Tremblay et Éric Trépanier.


Cette publication est téléchargeable gratuitement.

Télécharger gratuitement